/

BMCE Bank of Africa, un profond engagement en faveur de la société et de l’environnement

Les engagements du Groupe BMCE Bank of Africa envers son environnement économique et social sont durablement inscrits au cœur de ses activités. Sous l’égide du Docteur Leila Mezian Benjelloun, la Fondation BMCE Bank œuvre depuis 1995 en faveur de l’éducation en milieu rural au Maroc et en Afrique, à travers un concept novateur alliant tradition, ouverture sur le monde et technologies.
La détermination du Groupe à faire émerger une finance à impact positif au niveau national, voire continental, s’est notamment matérialisée en 2018 par la mise en place de plusieurs lignes de financement pour faire face aux enjeux environnementaux que connait le monde actuellement. Le Groupe a également réitéré son soutien à l’entreprenariat, notamment à travers le prix African Entrepreneurship Award.

/

Développer un modèle révolutionnaire pour l’éducation dans le milieu rural

En parallèle à l’extension de son réseau d’écoles, Medersat.com, la Fondation BMCE Bank a renforcé ses effectifs d’enseignants, de superviseurs et de coordinateurs pédagogiques tout en enrichissant ses ressources et ses supports d’éducation. L’année 2018 a été marquée par la signature d’une convention avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour le développement de programmes de coopération dans divers domaines. Au terme de l’année scolaire 2017-2018, le taux de réussite global pour l’obtention du Certificat des Études Primaires a atteint 97,35%. Le nombre d’élèves inscrits dans les écoles du réseau Medersat.com s’élève à 10 239 dont 49% de filles. Le renforcement du fonds documentaire des bibliothèques des écoles s’est maintenu avec la réception de 4 350 nouveaux ouvrages, en partenariat avec l’Association Française « le Bouquin Volant ». Par ailleurs, l’empreinte Medersat.com poursuit son implantation au Maroc et en Afrique Subsaharienne avec une nouvelle école opérationnelle en 2020 à Ketama et une autre à Djibouti pour 2019, ainsi que la réhabilitation de 10 écoles.

Le programme Medersat.com vise essentiellement l’élaboration d’un modèle pédagogique permettant aux enfants issus des milieux défavorisés dans le monde rural, d’entreprendre un parcours scolaire réussi.

Ce programme est bâti sur les valeurs de modernité, tolérance, ouverture et de solidarité. C’est dans cet esprit que fut mise en place une politique linguistique audacieuse, basée sur la maîtrise de la langue maternelle, notamment l’Amazighe.


Dr Leila Mezian Benjelloun
Présidente Fondation BMCE Bank
Fondation BMCE Bank

/

Développer une Finance à Impact Positif

Convaincu qu’un modèle de développement pérenne se mesure à l’aune de la contribution au développement durable de l’économie, le Groupe BMCE Bank of Africa a amorcé depuis plusieurs années une démarche volontariste pour faire émerger, au niveau national et continental, une finance responsable et engagée.


C’est en partenariat avec des organismes financiers mondiaux - AFD, BEI, BERD, FMO - que BMCE Bank of Africa déploie ses solutions pour la finance inclusive et à impact positif en s’appuyant régulièrement sur des experts en matière de gestion des ressources hydriques, d’efficacité énergétique et d’économie circulaire.

Cap Bleu
un engagement pour la protection des ressources hydriques

Cap Energie
pour une meilleure gestion de l’eau

Cap Valoris
financement responsable de l’économie circulaire

/

S’engager en faveur de l’Entrepreneuriat

Depuis Novembre 2014, date de son lancement lors du Global Entrepreneurship Summit à Marrakech, le prix African Entrepreneurship Award récompense les meilleurs projets en matière de développement durable et social, avec une enveloppe de 1 Million de $. Ce prix fait également appel à plus de 500 partenaires/mentors et une équipe dédiée du Groupe qui assure le suivi de la réalisation des projets gagnants ainsi que le déblocage progressif des fonds au profit des lauréats.

Lors des 4 éditions, 46 lauréats se sont partagé le million de dollars et ont pu multiplier par 5 leurs revenus, par 8 le nombre de leurs clients et par 10 leurs effectifs, transformant leurs projets respectifs en entreprises pérennes, génératrices de revenus et créatrices d’emplois.

Logo COP

Rapport développement durable

Télécharger