/

Mot du Président

Othman Benjelloun

Les réalisations du Groupe BMCE Bank of Africa continuent d'illustrer, en 2018, la diversité de son expertise, l’envergure de son empreinte géographique, la solidité de ses choix stratégiques à l’international et l'intérêt profond témoigné aux nombreuses communautés qu'il impacte par son action.

Cette attention particulière accordée au continent s'est ainsi matérialisée par une contribution croissante de l'Afrique à la performance opérationnelle et financière du Groupe, de même qu'une implantation renforcée en Europe, afin de toujours mieux servir les besoins des économies et des migrants du continent.

Depuis sa privatisation, il y a près de 25 ans, le Groupe BMCE Bank of Africa porte un regard empli de confiance dans l’avenir, fort des retombées positives des différents plans stratégiques lui ayant permis de se hisser au rang des premiers Groupes bancaires panafricains.

Les réalisations du Groupe BMCE Bank of Africa, au titre de l’année 2018, ont été enregistrées dans un contexte d’optimisation bilantielle ayant permis de renforcer les ratios de capitalisation de la Banque.
L’adoption du nouveau Plan de Développement Stratégique pour la période 2019-2021 s’inscrit dans la volonté du Groupe de consolider, de manière pérenne, son envergure internationale et son expertise multi-métiers.

Après quasiment deux décennies de présence à Beijing, la fibre sinophile du Groupe BMCE Bank of Africa se trouve renforcée par la création de BMCE Bank of Africa Shanghaï Branch, première succursale d’une banque africaine à Shanghaï.

À travers cette nouvelle implantation, le Groupe BMCE Bank of Africa, prend part à l’initiative de la Chine, One Belt One Road, pour l’émergence d’une mondialisation mutuellement bénéfique et contribue au développement des échanges sino-africains.

À la fois avant-gardiste et patriote, la vision de BMCE Bank of Africa s’est toujours inspirée des ambitions de développement de l’économie nationale, faisant du Groupe un partenaire des projets d’envergure ayant profondément transformé le Maroc, à l’image du Port TangerMed. C’est ainsi que le Groupe BMCE Bank of Africa a contribué activement à la fructification du « Partenariat Stratégique » scellé à Beijing en 2016, entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et son Excellence le Président de la République Populaire de Chine Xi jinping, pour en faire sortir un projet d'envergure à l'échelle africaine, celui de la Cité Industrielle Mohammed VI Tanger Tech.

Futur édifice, symbole du rayonnement du Maroc et de l’Afrique, la Tour Mohammed VI est, pour sa part, un ouvrage emblématique, qui -de par son inspiration et l'originalité de son design- s'inscrit dans une démarche de mise en valeur de l'environnement urbain visant à promouvoir l'image du Maroc tant sur le plan national qu’international.

Aujourd’hui, plus que jamais, BMCE Bank of Africa s’illustre en Groupe multidimensionnel, grâce à la création de valeur économique qu’il ne cesse de renforcer d’année en année, ainsi qu’à travers la création de valeur sociétale dont les engagements sont durablement inscrits dans sa culture d’entreprise. Cette multi-dimensionnalité est à l’origine des initiatives du Groupe en faveur d’une Finance à Impact Positif et de ses efforts à l’égard de l’entrepreneuriat, comme vecteur de développement économique et humain. Elle est aussi inspirée des engagements de la Fondation BMCE Bank dont les réalisations en matière d’éducation dans le milieu rural au Maroc et en Afrique sont souvent citées comme modèle de réussite.

À l’aube de son 60ème anniversaire, BMCE Bank of Africa est résolument déterminée à faire du continent africain un maillon fort de l’économie mondiale et à faire du Maroc une plateforme et un vivier d’expertise du continent africain, berceau de l’humanité.