/

Se transformer pour une croissance durable

En étant aux avant-postes de la contribution au développement du Royaume et du continent, BMCE Bank of Africa est en quête perpétuelle de renouveau. La mission de développement économique et sociale qui a façonné son évolution depuis plusieurs années, l’invite à saisir l’opportunité que représente le changement pour en faire un véritable levier de création de valeur.

Animée par l’ambition profonde de devenir un acteur incontournable du paysage financier national, continental et international, BMCE Bank Of Africa s’est assignée une vision claire: celle d’évoluer et de se transformer sans cesse afin d’accompagner le développement et les mutations économiques du Royaume tant au niveau national qu’international.

Aujourd’hui, BMCE Bank of Africa est un Groupe emblématique, illustrant une expertise nationale dans le secteur bancaire et financier, au niveau national comme au niveau continental et international.

/

1995, naissance d'un Groupe visionnaire

Sous l’impulsion d’un actionnaire entreprenant et novateur, BMCE Bank of Africa a évolué, depuis sa privatisation en 1995, d’une banque publique spécialisée dans le commerce extérieur en une banque universelle, pour devenir un groupe multinational présent aujourd’hui dans 31 Pays.

/

Plan Stratégique de Développement
2012-2015: un plan réussi

Depuis sa privatisation, BMCE Bank of Africa s’est distinguée par son esprit pionnier et avant-gardiste s’imposant très rapidement comme un Groupe bancaire de référence au sein du Royaume. Que ce soit l’entrée d’actionnaires internationaux dans le capital, les premières acquisitions en Afrique Sub-Saharienne, la création de filiales spécialisées, le Groupe n’a cessé d’innover et de se développer affichant pendant plusieurs années une croissance à deux chiffres.

/

2016 - 2018: Une période marquée par la consolidation et la préservation des acquis

Tout au long de la période 2016-2018, BMCE Bank of Africa a fait preuve d’une forte capacité d’adaptation. Celle-ci a permis au Groupe de réaliser une évolution satisfaisante de son activité et ce, dans un contexte sectoriel marqué par l’entrée en vigueur de nouvelles règles prudentielles et l’introduction de nouvelles mesures de provisionnement.
Une attention particulière a donc été accordée durant cette période au renforcement des différents ratios du Groupe ainsi qu’à l’optimisation bilancielle.

Tout en préservant ses acquis, BMCE Bank of Africa a entrepris un vaste chantier de transformation, où la digitalisation revêt une importance stratégique. En tant que précurseur en matière d’innovation, le Groupe a initié plusieurs chantiers durant cette période, des chantiers qui l’ont positionné en tête des acteurs nationaux de la digitalisation des services bancaires et financiers.

/

Evolution des indicateurs financiers du Groupe entre 1995 et 2018

/

Plan Stratégique de Développement
2019 - 2021: une nouvelle ère de croissance

Inspiré de sa vision long terme, le Plan Stratégique de Développement 2019-2021 illustre l’engagement de BMCE Bank of Africa à inscrire son évolution dans une trajectoire de croissance pérenne et durable.

Au Maroc, une nouvelle dynamique de croissance est attendue au niveau des activités de Retail Banking & Corporate Banking, notamment sur le segment des PME.

Le nouveau plan s’appuie également sur le développement de nouvelles niches, telles que le Green Business et la Banque participative - BTI Bank - , deux activités à fort potentiel de croissance.

L’accélération du développement de la banque digitale devient une priorité majeure, avec l’engagement résolu du Groupe dans le Multicanal et l’ambition de devenir un leader de la banque digitale, aussi bien au Maroc qu’en Afrique.

Ayant renforcé son identité de Groupe bancaire panafricain d’envergure internationale, BMCE Bank of Africa est déterminée à insuffler une dynamique nouvelle de son activité sur le continent africain, durablement inscrite dans son identité.

Sur le plan international, le nouveau Plan Stratégique prévoit la reconfiguration des activités de BMCE International Holding et de BMCE Euroservices pour les Marocains résidents à l’étranger, ainsi que le renforcement du développement de la banque en Chine à travers sa nouvelle succursale à Shanghai.