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2018, une année clé dans la transition du Groupe : vers une nouvelle ère de développement

Grâce à ses choix stratégiques judicieux, le Groupe dispose désormais d’un modèle équilibré de banque universelle d’envergure internationale et ce à travers une contribution soutenue de l’ensemble de ses activités.

En 2018, le Groupe BMCE Bank of Africa réitère sa détermination à faire du Maroc un hub économique et financier, à l’image de la volonté exprimée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. En atteste notamment la forte implication du Groupe dans la réalisation de la Cité Mohammed VI Tanger Tech aussi bien auprès des autorités locales qu’au niveau des relations avec les partenaires en Chine.

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Élargir la connexion du Maroc avec le reste du monde

L’importance croissante des activités internationales s’est reflétée sur les réalisations de l’année 2018, avec une contribution grandissante aux résultats du Groupe BMCE Bank of Africa et ce, malgré un contexte international peu favorable. La montée en puissance des activités internationales conforte le Groupe dans ses choix stratégiques de diversification internationale, savamment conçus depuis sa privatisation.

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Une empreinte à la mesure du continent africain

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Histoire d’une banque construite en Afrique par les Africains, pour les Africains

Née d’une volonté de créer une banque africaine pour les Africains, Bank of Africa a vu le jour au Mali, en 1982 sous l’impulsion d’actionnaires privés soucieux d’accompagner l’économie croissante du continent.

Le développement de Bank of Africa en dehors du Mali débute à partir de 1991, motivé par la volonté d’être un partenaire privilégié des différents pays d’Afrique. D’abord dans la zone UEMOA, avec le déploiement de filiales au Niger, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, et ensuite dans d’autres zones économiques et d’autres pays du continent.

L’évolution de l’empreinte géographique de Bank of Africa s’est poursuivie à travers le temps pour en faire une référence du paysage bancaire de l’Afrique et un leader dans plusieurs pays d’implantation.

Aujourd’hui, Bank of Africa dispose de fondamentaux solides dignes de son envergure et de son exposition, avec un total actif de 7 667 M € et des fonds propres de l’ordre de 567 M € à fin 2018.

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Banque en afrique sub-saharienne, une amélioration continue de la rentabilité

Au fil des années, la contribution de Bank of Africa aux performances du Groupe s’est renforcée grâce aux choix stratégiques opérés par BMCE Bank of Africa et à l’appui administré aux différentes filiales en Afrique Sub-Saharienne.

Une évolution soutenue de l’activité portée par des choix stratégiques judicieux

Poursuite de la dynamique de la transformation

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BMCE International Holding, relier l'Afrique au reste du monde

L’évolution de l’activité Banque à l’international du Groupe BMCE Bank of Africa reflète le positionnement de l’entité BMCE International comme partenaire des acteurs mondiaux des matières premières et de l’énergie dans la gestion de leurs flux et le financement de leurs activités en Afrique.

A travers ses implantations dans les grandes capitales européennes - Londres, Paris et Madrid, BMCE International Holding - offre à ses clients une expertise sur des services bancaires et financiers à forte valeur ajoutée - Trade Finance, Project Finance  - et financement structuré, ainsi qu’une ouverture incontestable sur le continent africain.

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BMCE Bank International Madrid

Le renforcement des activités de Correspondent Banking et la montée en puissance du Trade Finance se sont traduits en 2018 par une forte croissance de l’ensemble des indicateurs de la filiale.

Les solides réalisations de la filiale BMCE Bank International Madrid sont d’autant plus remarquables au regard des efforts déployés pour l’adoption des nouvelles mesures réglementaires de la banque centrale - Banco de España - et l’amélioration de son Liquidity Coverage Ratio.

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BMCE Bank International PLC Londres

En 2018, la conjoncture européenne liée aux tensions concernant le Brexit, a impacté les performances de la filiale londonienne du Groupe. Les efforts déployés afin de mener des projets réglementaires structurants se sont traduits par une hausse significative des charges d’exploitation.

Afin de remédier au ralentissement éventuel de son activité, et au regard de l’évolution du contexte politique européen, BMCE Bank International Londres poursuit la mise en œuvre de son Plan de transformation, visant la diversification des lignes d’activité, le renforcement des outils de contrôle pour une meilleure maîtrise du changement du cadre réglementaire et l’extension de la couverture géographique avec l’ouverture de Bureaux de représentation à Zurich et à Dubaï.

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BMCE Bank of Africa Shanghaï Branch, une nouvelle étape dans le développement international du Groupe

Après plusieurs années de développement de flux commerciaux avec la Chine à travers son bureau de représentation à Pékin, BMCE Bank of Africa dispose désormais d’une succursale à Shanghaï.


Reflet de l’engagement indéfectible de BMCE Bank of Africa et de son actionnaire de référence pour l’émergence d’une économie africaine intégrée à l’économie mondiale, BMCE Bank of Africa Shanghaï Branch est le fruit de la volonté de BMCE Bank of Africa de contribuer à la vision One Belt One Road, du Gouvernement Chinois, pour une mondialisation mutuellement bénéfique.

En tant que première banque africaine à installer une succursale à Shanghaï, BMCE Bank of Africa offre aux entreprises chinoises le double avantage d’une proximité en Chine et d’un maillage territorial inégalé au niveau de l’Afrique.

Solidement implanté en Chine, le Groupe BMCE Bank of Africa se positionne désormais comme partenaire de premier choix des entreprises chinoises pour le développement de leurs investissements dans le continent.

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Accélérer la digitalisation des métiers pour une meilleure expérience client

Précurseur en matière de digitalisation, BMCE Bank of Africa a, très tôt, inscrit le développement de son métier dans le cadre d’une stratégie de transformation digitale. Cette stratégie multicanale s’appuie particulièrement sur la « banque à distance » à travers la mise en place d’outils et de services permettant de multiplier les points de contact avec les clients de la banque et leur procurer une plus grande liberté de traitement de leurs différentes transactions, que ce soit à travers les portails internet ou via le canal mobile.


En 2018, le Groupe a accéléré le déploiement de sa stratégie à travers la multiplication de produits et services innovants à destination des différents segments de clientèle.

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S’engager aux côtés des clients pour mieux satisfaire leurs besoins

En mettant ses clients au cœur de ses priorités, BMCE Bank of Africa s’est forgée un positionnement de référence en matière de service client, consacrée par le trophée du meilleur service client au niveau national en plus des différentes distinctions reçues par les filiales au niveau international.


C’est à l’aune de son engagement envers ses clients que BMCE Bank of Africa a initié, en 2018, plusieurs chantiers d’innovation, d’amélioration des services et de renforcement de son offre produit. Cette année était également l’occasion de donner un nouvel élan aux efforts de synergies entre les différentes activités du Groupe afin d’offrir des produits innovants et à plus forte valeur ajoutée.

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Déterminée à améliorer le modèle multicanal pour une meilleure expérience client

La stratégie multicanale de la Banque au Maroc vise à développer une relation client inédite, basée sur la simplicité, la fiabilité et la facilité d’utilisation, permettant un accompagnement proactif du client.

La digitalisation des agences BMCE Bank of Africa a permis d’améliorer considérablement la prise en charge des clients, la réactivité des équipes en agence ainsi que le pilotage de leur performance.

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Engagée aux côtés des clients Particuliers dans la durée

BMCE Bank of Africa s’impose désormais comme partenaire de vie de ses clients, adaptant son offre de service dans la durée. L’approche omnicanale adoptée par le Groupe assure une migration des clients vers de nouveaux produits et services bancaires à forte valeur ajoutée.

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Une approche patrimoniale pour la Clientèle Privée

Durant l’année 2018, la Banque Privée s’est engagée dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la réactivité du Réseau, notamment en termes d’optimisation des délais de traitement de dossiers. Cette démarche s’est accompagnée par un déploiement des entités régionales de la Banque Privée, qui compte désormais 6 agences et 10 espaces privés aménagés.

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Partenaire durable des Professionnels et des TPE

En capitalisant sur son expertise indéniable auprès de la clientèle fonction libérale, BMCE Bank of Africa a renforcé sa présence auprès des TPE, notamment la catégorie Auto-Entrepreneur et ce, à travers une implication régulière auprès des organes de tutelle - notamment l’OFPPT.

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Alliée privilégiée des Marocains du Monde

L’implantation du Réseau BMCE Bank of Africa dans les différents pays d’Europe, au Moyen-Orient et en Amérique lui confère une proximité inégalée avec les Marocains du Monde. Une attention particulière est accordée aux MRE entrepreneurs et promoteurs de projets d’investissement au Maroc, avec des services d’assistance et d’orientation dans les démarches entrepreneuriales et le développement de leurs projets.

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Au service des économies à travers le financement des entreprises

L’action de la Banque de l’Entreprise s’est inscrite dans une démarche de développement maîtrisé, en orientant l’effort commercial vers les secteurs prioritaires ainsi que les entreprises à fort potentiel de développement avec un ciblage pointu en matière de qualité des risques.

BMCE Bank of Africa s’est, ainsi, positionnée en tant qu’Arrangeur, Co-Arrangeur ou Agent pour la structuration de financements s’inscrivant dans le cadre de projets d’envergure dans divers secteurs d’activités de l’économie marocaine : Energies renouvelables, Eau, Automobile, Tourisme, Assurance, Sociétés de financement.

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BMCE Capital, combinaison d’une expertise multi-métiers et d’une synergie internationale

Durant l’année 2018, l’activité Capital Markets a pu juguler les enjeux liés au creusement du déficit de liquidité et la hausse des taux d’intérêt.
A ce titre, le savoir-faire du Groupe au niveau des marchés internationaux, notamment en Europe, a contribué au développement des meilleurs stratégies et arbitrages dans le cadre de l’entrée en vigueur de la flexibilité du régime de change au Maroc.

BMCE Capital Markets

Dans un contexte d’accentuation de la concurrence, BMCE Capital Gestion réalise une solide performance commerciale, avec l’accroissement de 10% de l’encours moyen sous gestion, qui s’établit à 57 Milliards de DH.

BMCE Capital Gestion

Malgré la baisse de régime constatée au niveau de la Bourse de Casablanca, BMCE Capital Bourse renforce sa part de marché de 2,8 points pour s’établir à 17,2% au terme de l’année 2018.

BMCE Capital Bourse

Fruit d’une relation de proximité établie avec les différents groupes industriels et investisseurs marocains, BMCE Capital Conseil affiche une performance opérationnelle encourageante au titre de l’année 2018 et conforte son exposition continentale à travers une présence dans plusieurs pays - Casablanca, Tunis, Abidjan, Dakar, Cotonou -

BMCE Capital Conseil

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BTI Bank, une première année prometteuse pour l’activité de banque participative

Les choix judicieux opérés par le Groupe dans le cadre du lancement de son activité de banque participative au Maroc se sont traduits en 2018 par des performances remarquables en un temps record. Au terme de sa première année d’activité, la banque participative du Groupe BMCE Bank of Africa affiche un bilan positif, aussi bien au niveau des indicateurs commerciaux qu’au niveau du retour sur expérience.

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Anticiper et accompagner les mutations de l’économie marocaine

Le Groupe BMCE Bank of Africa s’est illustré à travers le temps comme partenaire de l’économie nationale dans les différentes transitions ayant marqué son développement. C’est ainsi qu’il a activement contribué à la mise en œuvre de plusieurs projets structurants en tant que partenaire financier voire même en tant que promoteur de certains projets.


A partir de 2017, BMCE Bank of Africa donne une nouvelle impulsion à cette dynamique et porte deux projets phares qui témoignent de sa participation dans le développement du Maroc de demain. C’est ainsi que le Groupe a porté le projet Mohammed VI Tanger Tech, une ville moderne et futuriste, écologique, connectée et dont l’objectif est de regrouper de nombreuses activités industrielles et a également pris part au développement de la Valée de Bouregreg, à travers la réalisation de la Tour Mohammed VI, plus haut gratte-ciel en Afrique.

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Une alliance entre deux pays, le Maroc et la Chine, animée par une nouvelle idée du développement économique

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La tour Mohammed VI, un ouvrage à la hauteur des aspirations du Maroc de demain